À propos

L’auteur

[Event] Fanday Saints Row : The Third

Lundi 14 novembre, Laurent, reporter de choc pour le blog iFan, s’est incrusté chez Microsoft pour le fanday Saints Row : The Third. Voici son résumé, un récit palpitant vous attend chers internautes !

Il y a quelques jours, mon twitter allumé en fond, je regardais passer ses petits messages d’un œil tranquille. Quand je vis un tweet de Yohann. Connaissant son blog, j’y prête attention. Surtout parce que le tweet commence par « Qui veut… » Et il ne faut jamais refuser un cadeau, c’est malpoli.

Le tweet propose une invitation pour aller tester la veille de sa sortie en magasin un jeu vidéo. Et le tout au siège de Microsoft France à Issy Les Moulineaux. Ne connaissant ni l’endroit, ni le jeu, je m’empresse de dire oui. Et Yohann, dans son immense gentillesse (ou pour une autre raison que je ne connaitrai jamais) me dit « Ecoutes, je te file l’invitation, mais tu me fais un petit compte-rendu pour le blog. » Et c’est ce que vous lisez en ce moment. (NDLR : J’allais pas te la filer gratos non plus !)

Donc le jour J, je me rends au XBox Lounge situé à l’intérieur du bulding Microsoft. Bulding, c’est le mot. N’étant pas familiarisé avec le quartier, je me balade entre TF1 et Canal+, non sans déplaisir. Mais je suis en mission. Je pénètre une porte avant de m’adresser à une hôtesse (NDLR : et non l’inverse) qui m’explique que « Non, c’est à côté ». Me voici donc en attente avec d’autres blogueurs et podcasteurs. J’ai bien fait de pas mettre de costume trois pièces, j’aurai détonné.

Yohann m’a sous-entendu qu’il y aurait buffet et restauration. Donc en bon « crevard 2.0″, je n’ai pas mangé avant et il commence à faire faim. Je trompe mon attente en twittant avec difficulté, la 3G chez Microsoft est calamiteuse quand on est chez Orange. Je suis vert ! Il est à noter qu’à l’issue de la soirée, je rechercherai des toilettes que je ne trouverai jamais. Les employés de Microsoft ne font pas pipi, sachez le.

Nous entrons dans la salle au couleurs XBox. Le choix de couleurs de cette console m’a toujours semblé étrange et sur les murs ce n’est guère mieux… Des parts de pizza, du coca et des brownies nous attendent (NDLR : règle d’or de la soirée blogueur : toujours prendre un doggy bag). Mon éthique vacille déjà. Une casquette du jeu nous est offerte. C’est bon le test est plié, c’est formidable. Et puis non, je me reprends.

Le RP de THQ (5 lettres pour un métier, qui dit mieux ? – NDLR : Le RP d’EA !) nous présente brièvement le jeu en jouant sur un très grand écran. La première impression visuelle est agréable. La direction artistique est très outrée : choix de couleurs et lumière saturées. Ca fleure pas le réalisme.

Au bout de quelques minutes, ils nous invitent à jouer sur une demi-douzaine de XBox dans la pièce. Alors, je te préviens, lecteur, je fait partie de la confrérie inspirée par Akabarasan : des amateurs de jeux vidéos qui sont des quiches. Donc je regarde d’abord les autres pour me faire un avis.

Saints Row : The Third reprend l’histoire là où s’était arrêté le deuxième volet. Le jeu est à la fois très porté sur l’action avec des scènes spectaculaires (un niveau en chute libre très réussi), très sanglant et surtout très drôle. De courtes séquences de jeu entrecoupées de cinématiques font avancer l’histoire. Graphiquement, c’est très sympa, les couleurs criardes ainsi qu’un choix un peu cartoon des personnages compensent l’écart graphique avec les licences en vogue.

En plus du mode histoire, le jeu propose un mode survival contre des « vagues » d’ennemis. Des ennemis complètement délirants passant de bimbos armées de fusil snipers, d’énormes gars bodybuildés en costume SM de cuir et armés de sextoys violets et même des catcheurs mexicains. Le mode de jeu très rigolo semble toute fois un peu répétitif. Une fois les différents personnes présentes en train de discuter (oui visiblement tout le monde se connait dans ce milieu !), j’ai pu testé à mon tour, loin des regards inquisiteurs.

La prise en main est bonne, même pour un manchot comme moi (10 boutons ? Punaise mais personne n’a un pad megadrive à 3 boutons s’il vous plait ?). Le personnage semble quasi-invincible. Je ne connaissais pas le niveau de difficulté choisi, mais les réactions des vilains étaient plutôt tranquilles et j’ai rarement attaqué des militaires aussi bêtes (j’ai joué à Wolfenstein 3D). À noter également la présence d’un menu de personnalisation du personnage extrêmement poussé avec lequel on peut passer beaucoup de temps à modeler son alter égo en Patrick Juvet ou en dictateurs bien connus…

Finalement THQ a choisi de se démarquer de GTA par un ajout de fun maximal et à tous les niveaux. Si la découverte semble du coup plus accrocheuse, on peut se demander si le jeu ne lassera pas plus vite.

Je remercie grandement Yohann pour m’avoir permis de participer à cette présentation et qui plus est, à me laisser scribouiller mes bêtises sur son blog.

Laurent

Merci à Laurent pour son article et ses photos ! Ravi que tu te sois bien marrer ! N’hésitez pas à le suivre sur Twitter pour la peine.

Tags: , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Saints Row : The Third, trailer de lancement | iFan - 16 novembre 2011

    [...] pouvez aussi lire l’avis de Laurent, le reporter de l’extrème du blog [...]

  2. Édito du 19 novembre 2011 | iFan - 19 novembre 2011

    [...] Prenons le 16 novembre dernier par exemple. Laurent, intrépide reporter et noob fini, est allé squatter pour le compte du blog iFan une soirée Saints Row : The Third chez Microsoft. Il a pu donc repartir avec une casquette de wesh et le ventre plein de petits fours. Il vous explique ça dans son compte rendu de la soirée. [...]

  3. [Event et critique] Saint de Dick Maas | iFan - 7 décembre 2011

    [...] son squattage en règle chez Microsoft pour Saints Row : The Third, Laurent a une fois de plus joué les reporters pour le blog iFan. Il est allé assister hier soir [...]

Laisser un commentaire