
Écrit par Max Landis, un fils de. J’ai longtemps pensé que Chronicle allait être un film de pote prétentieux et suivant cette horrible mode du footage movie. Faut croire que je me suis trompé en découvrant l’une des meilleurs surprises de cette année 2012.
Trois jeunes se retrouvent dotés de super pouvoirs. Et ces grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Alors, lorsque l’ado le plus perturbé du trio pète un plomb, ça fout le bordel. Le pitch est simple, mais la réalisation, originale. Misant sur le « footage movie », Josh Trank, le réalisateur, nous prouve qu’il est un talent à suive près. Multipliant les idées de mise en scène, le bonhomme parvient à faire tenir son film debout tout en rendant la présence de la caméra presque naturelle. Plus l’action augmente, plus la réalisation fait appel à un nombre important de caméras. Cette méthode atteint son paroxisme lors du grand final super bourrin qui raviront tous les fans du manga culte d’Otomo.

Car ne nous le cachons pas. Chronicle est l’adaptation live d’Akira que l’on ne verra jamais. Dane DeHaan est Testuo, sans l’ombre d’un doute.
Malgré tout, ne vous attendez pas à un pré-Avengers. Chronicle laisse l’action non-stop est presque débilitante aux gros studios pour se concentrer sur une véritable histoire d’amitié et une critique sociale sur la jeunesse américaine. Ultra superficielle, prétentieuse et cruelle, le monde de l’adolescence est encore une fois visé. Un monde dans lequel quelqu’un de différent, du genre à préférer aller au Tibet plutôt qu’à Rio, est systématiquement rejeté.
Dès lors, le film nous prouve qu’on ne nait pas mauvais, mais qu’on le devient, petit à petit, à force de frustration. Cela fait de Chronicle un film de super-héros intelligent et surement pas manichéen.

On est donc en face d’un footage movie bien réalisé, d’un film de super héros malin et d’une presque adaptation d’Akira excellente. Vous attendait quoi pour aller le voir ?









