À propos

L’auteur

Bilan Keynote Apple du 4 octobre 2011 : iOS 5, iPhone 4S et Siri

Et voilà ! Apple a enfin dévoilé ses nouveaux produits lors de la keynote du mardi 4 octobre 2011. On a donc eu droit à iOS 5, à l’iPhone 4S et au système de reconnaissance vocal Siri. Petit bilan de cette keynote avec toutes les infos !

Cette keynote fut une première pour Tim Cook en tant que CEO d’Apple. La keynote a débuté par une présentation des Apple Stores de Chine, de quatre produits majeurs (le Mac, l’iPod, l’iPhone, l’iPad). On a eu droit à des comparaisons avec les produits des autres constructeurs et forcément, Apple ils sont les plus forts !

Après la branlette habituelle, Apple a annoncé une nouvelle app officielle, Cards, qui permet de créer des cartes postales numériques ! Wouhou ! On s’en fout un peu non ? En plus pour 3$ la carte… Bref, sortie le 12 octobre. Apple est également revenu sur les nouveautés principales d’iOS 5 : Notifications, iMessages, Rappels, le kiosque, la nouvelle version de l’appareil photo, l’intégration de Twitter, le Game Center, Safari, Mail.

iOS 5 sera disponible le 12 octobre. MAJ gratuite pour iPhone 4, 3GS, iPad 1 et 2, iPod Touch 3G et 4G.

On a eu un petit rappel sur iCloud et surtout la date de sortie : le 12 octobre également ! Yeah ! Une croix à faire sur l’iCal.

Apple va lancé Find My Friends, un réseau social géolocalisé (une copie de Google Latitude quoi). Intégré à iCloud, et gratuit.

iCloud proposera 5Go de stockage gratos, sympa pour y mettre quelques divx photos. iTunes Match sera dispo aux US à la fin du mois et à la fin de l’année pour certains autres pays.

L’iPod Nano a été mis à jour ! Et oui, on aura droit à deux grosses icônes au lieu de quatre pour naviguer plus facilement sur l’écran tactile. L’intégration Nike+ a été améliorée. 129 dollars pour le modèle 8 Go et 149 dollars pour le 16 Go.

L’iPod Touch a eu également droit à un nouveau modèle. Disponible en noir et… en blanc ! C’est une révolution. 199 $ pour le modèle 8 Go, 299 $ pour le 32 Go et 399 $ pour le 64 Go. Le shuffle est toujours disponible à 49 $. L’iPod Classic tire sa révérence semble-t-il, 10 ans après sa naissance.

Mais la grosse annonce de cette keynote reste : l’iPhone 4S !

Même design que le 4 mais avec plus de puissance à l’intérieur. L’iPhone 4S sera équipé d’un processeur A5 dual-core, il sera sept fois plus rapide que l’iPhone 4, puce graphique double cœur. Meilleure batterie : 8h en appel 3G, 14h en appel 2G, 6h de navigation 3G, 10h de vidéo, 40h de musique. Il aura deux antennes, plus de problème de réseau, plus d’antenna gate ! C’est une révolution…

Infinity Blade 2 a été annoncé et sortira le 1er décembre prochain.

L’appareil photo sera muni d’un capteur à 8MP, d’une détection des visages, d’une plus grande rapidité dans la prise de photos (1s pour la première, 1/2 s pour la deuxième) et de plein d’autres options que je pige pas (mais en gros, il sera meilleur que l’ancien, logique).

Concernant la caméra vidéo. On passe de 720p à 1080p, avec stabilisation et réduction du bruit de fond en temps-réel. Pas mal tout ça. Voir carrément cool.

Apple a ensuite annoncé la fameuse reconnaissance vocale ! Siri, c’est son nom, est donc un système de reconnaissance vocale qui nous permettra de contrôler notre iPhone à la voix ! Bienvenue dans le futur ! On pose une question à notre iPhone, il nous répond, on lui demande quelque chose, il le fait ! « iPhone ! Va me chercher un café ! »

On peut programmer son réveil à la voix, checker la Bourse, programmer un rendez-vous, écrire un SMS, trouver un resto, lui demander une définition, etc… Comme disait mon pote Angelus sur Twitter : on dirait le Jarvis dans Iron Man. Il fonctionnera en français, anglais, et allemand. Pour le moment.

Par contre, grosse déception. Siri ne sera apparemment dispo que sur le 4S… Mais c’est à confirmer. Damned.

L’iPhone 4S sera vendu au même prix que l’iPhone 4 en son temps, sauf qu’il y a désormais un modèle 64 Go. Il y aura également un iPhone 4 de 8 Go à 99$ avec abonnement. Le 4S sera dispo le 14 octobre prochain aux Etats-Unis, Canada, Australie, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Japon. 28 octobre dans 22 autres pays, dont la majorité de l’Europe.

Et voilà ! Allez-vous acheter l’iPhone 4S ? Pas moi en tout cas, j’attendrais l’année prochaine pour l’iPhone, euh… 5 ? 6 ? 4SS ? Bref, j’attendrais le prochain. Et je croise les doigts pour que Siri fonctionne sur le 4.

Tags: , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire...

Laisser un commentaire